Concours de Nouvelles

Concours de Nouvelles

Le concours de nouvelles a été organisé par la librairie L’Odyssée et le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes de Vallet sur le thème « 30 », à l’occasion des trente ans de la librairie.

La lauréate de la catégorie 13-17 ans: Lucie GLEYZE

Trente ans d’absence

À Munich, au bout de la rue Liselotte Herrmann, Alice, une septuagénaire, poussa avec difficulté la grande porte grise. La maison dans laquelle elle entra était étroite et sinistre, et il semblait y avoir comme une odeur de moisi. Près de la cheminée, on pouvait retrouver quelques cadres photos jaunis et vides. Elle monta à l’étage par un vieil escalier en bois sinueux et se dirigea au fond du couloir. La porte était déjà ouverte et pendant un court instant, elle eu l’infime espoir de ne pas être seule. Elle entra hâtivement dans la pièce, mais n’y découvrit qu’un lit en métal et une petite commode rose.

Lire la suite...

La lauréate de la catégorie 18 ans et +: Marie CAPDECOMME

Un café avec Roger

 « A trente voix putain ! Les 30 voix des 30 personnes qui n’ont pas bougé leur cul ce jour-là. Et qui ont laissé faire ça. ÇA : une histoire édifiante qui mérite d’être racontée ».

Malheureusement il n’y avait rien de plus que cette note rageuse, de travers sur la dernière page du bloc. Le stylo-bic avait appuyé, gravant les mots très lisiblement sur le carton de la couverture. Fanny n’avait encore jamais rencontré un tel sentiment de frustration en tournant des pages.

Lire la suite...